Activité Physique Adaptée : La M.M.S. innove en proposant du « Sport Santé » à tout Public

Depuis Novembre 2017, la Maison Médicale du Sport propose une nouvelle activité de ”Remise en Forme” et de Réhabilitation à l’Effort, dite d’Activité Physique Adaptée (A.P.A.).

  • Cette A.P.A. concerne l’ensemble des personnes dites ”Déconditionnées à l’effort” :
    . Soit présentant diverses pathologies (Obésité, Hypertension, Syndrôme métabolique, Diabète, Arthrose, Ostéoporose, Fibromyalgie, Asthme et BPCO, etc), souvent sous A.L.D. (Affections de Longue Durée). Dans ce cas, vous devez être muni d’une prescription médicale spécifique (Décret d’application du 30 décembre 2016, relatif à la prescription de l’activité physique adaptée (APA) à des patients atteints d’affection longue durée (ALD), entré en vigueur depuis le 1er mars 2017)
    . Soit désirant un Reconditionnement à l’effort, un ”Réentraînement”, sorte de ”Remise en Forme”, en bénéficiant d’un coaching individualisé et d’un suivi personnalisé (Sédentaires voulant ”changer leur mode de vie”, Seniors désirant améliorer leur ”qualité de vie”, ou Patients présentant une pathologie non répertoriée ”ALD”)

 

  • Pour cela, la M.M.S. bénéficie maintenant des compétences, des savoir-faire, de la reconnaissance universitaire et de l’expérience d’Alison Malou :
    .  Enseignante en activité physique adaptée et santé
    .  Diplômée Universitaire en « Entraînement sportif et préparation physique », en «     Activité physique adaptée et santé » ainsi qu’en « Expertise et santé ».

Depuis 6 mois, ce partage collégial de nos diverses compétences Médico-Sportives (Coachs, Médecins du sport, Cardiologues, Neurologues, Rhumatologues, Centres Anti-Douleur, Médecins rééducateurs, etc) permet une Prise en charge adaptée et contrôlée de l’ensemble de ces ”Reconditionnements à l’Effort”, mais aussi, de par ses résultats, en démontre quotidiennement ses multiples intérêts et bénéfices pour l’ensemble des catégories de patients.

Les séances durent une heure (au moins 2 fois par semaine) et sont composées de ré-entraînement en endurance et de renforcement musculaire adapté. Elles se déroulent en groupe restreint ( maximum 5 personnes)

Cette offre récente s’appuie sur un plateau technique performant comportant une salle de sport dédiée, plusieurs ergocycles adaptés, la proximité quotidienne entre ”Prescripteurs Médicaux & Thérapeutes du Sport”
Malgré ce Décret d’application, ces séances, réels gages d’économie de Santé, ne donnent, actuellement et malheureusement, lieu à aucun remboursement de la part des organismes de la sécurité sociale.
Cependant dans le cadre de la prise en charge des Affections de Longue Durée (A.L.D.) et de la prévention chez les Seniors, certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge adaptée .

Pour tout renseignement ou inscription, contactez directement :
Nos Secrétaires de la M.M.S. , Claire ou Manon : 02.32.18.88.08

Publié dans : Ce que nous proposons, Éditorial